La Magie des Eaux Thermales : Trésors de la Terre pour la Santé
Les eaux thermales jaillissent du ventre de la terre, et amènent avec elles leur touche de magie, notamment en contribuant à soulager l’Homme de différentes pathologies. Et le miracle ne s’arrête pas là... Chaque eau de source est rendue unique par la nature des sols et des roches qu’elle traverse ! Elle est ainsi composée de plus ou moins d’oligo-éléments, de sels minéraux, de souffre, de calcium, de bicarbonate... Et les caractéristiques qui sont les siennes lui permettent de répondre à des besoins particuliers, identifiés depuis la nuit des temps par la médecine. C’est ainsi que l’Homme à appris à connaitre, comprendre et apprivoiser ce que la nature lui offre de plus beau : l’eau de source. Il la transforme en eau thermale, et la met au service de la santé du plus grand nombre, en tenant compte de ses spécificités et des bienfaits thérapeutiques qu’elles lui confèrent...
L’eau de source, un cadeau de la nature
Si chaque eau de source est différente, elles ont néanmoins toutes en commun leur composition physico-chimique stable ; et leur pureté absolue ! Issues des entrailles de la terre (nappes ou gisements souterrains), elles échappent aux nitrates véhiculés par les engrais, au plomb et autres traitements chimiques. Par ailleurs, et même si leur teneur diffère, les eaux de sources sont toutes naturellement riches en minéraux et oligo-éléments. Que ce soit pour s’hydrater (le sodium est capital pour l’hydratation de la peau et très utile au plan digestif) ou se soigner (Le calcium contribue à la bonne santé des os et des dents, tandis que le magnésium aide à préserver un bon rythme cardiaque, et à lutter contre la fatigue, l’anxiété et les douleurs musculaires), l’eau issue des multiples sources françaises (plus de mille), représente un véritable cadeau de la nature.
Eaux de source : quelles spécificités, pour quels bienfaits ?
L’eau thermale est une eau minérale naturelle... Mais pas que ! Pour jouir de cette appellation, il faut que ses propriétés thérapeutiques aient été reconnues par l’Académie de médecine. Il existe différentes méthodes pour répertorier les eaux thermales, notamment selon leur taux de minéralisation, c’est-à-dire leur teneur en anions et cations. Nous avons choisi ici de les classer en fonction de leurs caractéristiques chimiques. Il ainsi existe ainsi trois familles distinctes, à savoir :
- Les eaux sulfurée ou sulfatée : Elles proviennent souvent de sources sulfureuses chaudes situées dans les Pyrénées (Bagnères-de-Luchon , Cauterets etc.). Elles sont riches en acide sulfhydrique et en soufre, ce qui leur confère un effet laxatif avéré. Elles sont également précieuses dans le traitement des voies respiratoires (asthme, rhinites, bronchites, otites, etc.). Leurs propriétés antibactériennes et leurs effets anti-inflammatoires, antifongiques, régénérateurs de l’épiderme et anti-démangeaisons les rendent très efficaces en dermatologie. Enfin, le soufre favorise aussi le traitement des cartilages lésés par les rhumatismes.
- Les eaux chlorurées : Ce type d’eau chargée en chlorure de sodium, est particulièrement efficace pour traiter les affections digestives (gastro-intestinales et hépato-biliaires). L’eau chlorurée facilite la digestion, elle contribue à calmer les spasmes digestifs et permettent d’accélérer la cicatrisation de la muqueuse intestinale. Elle est aussi indiquée lorsqu’il s’agit de favoriser la croissance d’un individu.
- Les eaux bicarbonatées : Elles contiennent un fort taux de bicarbonate. On les trouve principalement dans le Massif central (Ex : les thermes de Vichy, en Auvergne). On peut scinder ce type d’eau thermale en deux catégories... D’une part les eaux calciques, qui, grâce au calcium qu’elles contiennent, ont des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes pour la peau. Elles sont ainsi utilisées dans les cures en dermatologie, notamment pour soigner les séquelles de brûlures ou l’acné. D’autre part, les eaux bicarbonatées mixtes, qui contiennent à la fois du sodium et du calcium, et sont idéales tant pour les affections gastro-intestinales qu’en dermatologie.